Edito # 1

double_une.gifBonjour cher lecteur ! La petite équipe de Lutopik est heureuse de vous présenter son premier numéro. Ce magazine trimestriel diffusera des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d'alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental. Pour la première fois de notre histoire, nous mettons en péril le fragile équilibre de notre planète. Des crises sociétales, souvent violentes, éclatent un peu partout, le partage des ressources ne profite toujours qu’à une minorité et la pauvreté augmente. Tous ces dégâts sont en grande partie liés aux modèles productiviste et capitaliste qui, sous différentes formes, sévissent sur la quasi-totalité du globe. Heureusement, partout aussi, des gens s’engagent sur d’autres voies et développent des manières de vivre différentes. Ce sont ces initiatives que nous voulons développer dans nos colonnes. Des histoires de luttes et d'utopies, sans oublier de dénoncer quelques aberrations de notre époque.

Ce n'est pas une image de dire qu'il suffit d'une étincelle pour que la situation devienne explosive. L'histoire récente l'a montré en Turquie et au Brésil. La destruction d'un parc et la hausse du prix de ticket de bus ont été les deux gouttes d'eau qui ont fait déborder un vase trop plein. Les peuples acceptent de moins en moins la domination qu'ils subissent et la période actuelle nous apparaît propice pour imaginer et créer d'autres formes du « vivre ensemble ». Comment faire pour être heureux ? La question peut paraître naïve, voire même carrément simpliste. Elle nous semble fondamentale. Alors que nos politiciens sont obnubilés par la croissance économique, l’épanouissement personnel et collectif est absent des programmes politiques. Aliénés par le travail ou le chômage, nous avons peu d’occasions de remettre en cause les schémas mentaux inculqués dès le plus jeune âge.

Par exemple, sommes-nous vraiment faits pour travailler presque tous les jours et toute notre vie en accomplissant plus ou moins toujours la même tâche ? La vie vaut sans doute mieux qu'une succession de besognes, frustrantes et non désirées, qui occupent la majeure partie de notre existence. Essayer d’autres formes d’organisation du travail, permettant de diminuer les corvées pénibles pour que chacun puisse exercer s’il le souhaite une ou plusieurs activités qu’il trouve attrayantes, serait une avancée certaine. Il en est de même pour un tas d’autres domaines, l’éducation, les transports, l’agriculture, etc. Partout, d’autres choix peuvent être envisagés.

Pour ce premier numéro, nous avons décidé de consacrer notre dossier aux luttes contre quelques grands projets d’infrastructures. A l’image de l’emblématique combat qui se joue à Notre-Dame-des-Landes, d’autres zones vouées au bétonnage sont occupées physiquement. De ces lieux en danger émergent des propositions et des actions visant à se réapproprier nos territoires dans un esprit d’autogestion. A chaque fois, nous avons partagé quelques jours ou quelques semaines avec les riverains, les occupants et tous ceux qui font vivre ces luttes. Nous en avons rapporté plusieurs articles qui n’ont pas vocation à présenter un état des lieux exhaustif mais plutôt une photographie de chaque combat ou situation à un moment donné. Forcément subjectif, mais tel que nous l’avons vécu.

Ce magazine est réalisé en grande partie sur les routes, au fil des déplacements et des rencontres. Il mêle reportages, enquêtes, dessins et photos. Vous y trouverez aussi une bande-dessinée, une nouvelle et une petite dose d’humour. Lutopik n’existerait pas sans quelques compagnons qui ont bien voulu y apporter leurs contributions. Il ne pourra pas non plus vivre sans vous, et nous espérons que vous prendrez une part active au journal en laissant vos commentaires et suggestions.