Edito #3 et sommaire

D_une.jpgLe voilà enfin, ce numéro trois. Avec un peu de retard, il arrive avec le printemps !

Pour ce numéro, nous avons choisi de retourner à l’école. Mais pas l’école traditionnelle, celle où nous avons passé de longues années assis sur une chaise, souvent à nous ennuyer, à développer le sens de la compétition, à perdre nos passions d’enfants. Nous nous sommes rendus dans des établissements plus attrayants. Ces écoles dans lesquelles l’enfant ou l’adolescent est respecté comme individu autant que comme élève, où il est encouragé à développer ses talents y compris s’ils ne correspondent pas au programme scolaire, où la bienveillance remplace l’autoritarisme, et où l’on apprend à débattre pour vivre ensemble.

Dans ces établissements qui mettent en œuvre l’autogestion, s’ouvrent sur l’extérieur et accordent une large place aux travaux manuels et artistiques, nous avons rencontré des élèves heureux de venir à l’école et des enseignants épanouis dans leur travail. Si ce dossier dépeint sombrement la situation actuelle du système scolaire, il montre surtout que des solutions existent pour surmonter la crise que traverse l’école.

Lutopik est un magazine itinérant. Ces derniers mois, lorsque nous n’étions pas en classe, nous étions sur la route. Le bitume nous a conduit notamment jusqu’à la ZAD du Testet, un petit coin du Tarn où des militants, de plus en plus nombreux, résistent à la construction d’un barrage qui menace d’inonder une zone d’intérêt écologique pour permettre à une poignée d’agriculteurs d’irriguer toujours plus. Nous avons consacré plusieurs pages à ces opposants qui luttent sur le terrain dans des conditions difficiles pour faire vivre ce en quoi ils croient : une agriculture respectueuse de la terre et des institutions politiques réellement démocratiques.

Ce sont des valeurs que nous partageons. Si nous ne sommes le magazine d’aucun mouvement ni d’aucune organisation, le choix des sujets traités fait de Lutopik un magazine militant. Mais c’est bien au plus grand nombre que nous souhaitons faire connaître les initiatives susceptibles de transformer durablement notre rapport au monde. Nous souhaitons aussi pratiquer une forme de journalisme qui nous convient : loin d’un bureau, en prenant le temps de partager quelques jours la vie des gens, des lieux qu’on vous présente, soucieux aussi de ne pas se précipiter sur l’actualité et de donner la parole aux différents acteurs concernés par les sujets que l’on aborde.

Grâce à votre soutien, vos critiques et vos encouragements, nous progressons, numéro après numéro. La mise en page s’améliore, les contributions artistiques se diversifient. Vos remarques nous sont précieuses, n’hésitez pas à continuer de nous les faire parvenir. 

Bonne lecture !

Sommaire en bas de cette page et pour commander un exemplaire ou vous abonner, c'est ici : 

http://www.lutopik.com/content/abonnement

 

Sommaire:

 

  • Partage mécanique (p.4)

 

 

 

  • Dossier prison
  • Une nouvelle loi pénale en préparation (p.38)
  • Les travailleurs de l'ombre (p.39)
  • Justice des mineurs : la fin d'un modèle d'exception (p.41)