Internet : s’y mettre ou ne pas s’y mettre ?

Pour les retraités d’hier et d’aujourd’hui qui ne sont pas nés une souris à la main, le double-clic et la navigation internet ne sont pas innés. Mais à l’heure où le web est presque devenu un incontournable dans la communication, il faut rester vigilent à ce que la fracture numérique ne devienne pas aussi handicapante que celle du col du fémur. 

Ce jeudi après-midi, elles sont sept retraitées dans la salle informatique du CCAS (Centre communal d’action sociale). Au tableau, Aymeric, le prof, a noté comment « créer un dossier dans le Drive », un intitulé qui ne semble pas effrayer les élèves. Certaines recopient studieusement le cours sur un cahier, d’autres préfèrent passer directement à la pratique devant l’ordinateur. Nous sommes à un cours de « perfectionnement » organisé par l’association L’âge d’or à Grenoble, qui s’est fixé comme objectif de « lutter contre la fracture numérique qui s’agrandit au fur et à mesure des évolutions technologiques ».
Aujourd’hui, les messieurs sont absents. En moyenne, les élèves qui assistent au cours d’informatique de l’association sont âgés de 74 ans et sont des femmes à 80 %. Les places s’arrachent : l’âge d’or offre des formations à environ 500 personnes chaque année, mais les demandes d’inscription sont beaucoup plus nombreuses. La plupart viennent apprendre à utiliser Internet pour garder le contact avec la famille ou faire des achats en ligne. « Nos élèves refusent d’entendre qu’ils ne sont pas de la génération Internet. Tant qu’ils sont vivants, ils font partie du présent nous disent-ils », rapporte Nordinne Boukhalfa, directeur de l’association.

L’informatique, certaines des élèves du jour se sentent pourtant un peu obligées de s’y mettre. « De plus en plus, tout passe par Internet. Bientôt, ceux qui ne sauront pas l’utiliser seront comme ceux qui ne savent pas écrire. Ils seront obligés d’être aidés par des assistantes sociales pour leurs démarches administratives. Nous, on veut rester autonomes, ne pas avoir besoin de demander de l’aide », explique Hélène, assez critique vis-à-vis du web, de la communication numérique et des dérives qu’elle peut engendrer. Son discours ne fait pas l’unanimité au sein du groupe et le débat s’improvise à la pause café. Pour Isabelle, « Internet est avant tout un formidable outil pour améliorer ses connaissances ». Et puis, « tant que nous ne vivons pas dans un système totalitaire, nous n’avons pas trop de souci à nous faire avec Internet », conclut l’une des participantes.

La seconde heure de cours est consacrée à la retouche photo. Une leçon qui intéresse peu Josette, ancienne secrétaire comptable de « 77 ans et demi », venue pour apprendre des choses pratiques, « comme commander des billets de train, organiser des voyages, obtenir des renseignements sur les maladies ». Elle a également amené une tablette qu’on lui a offerte récemment et espère obtenir quelques renseignements de base pour commencer à l’utiliser. 
En face d’elle, une autre Hélène s’essaye au détourage. Elle est là pour passer un bon moment et prendre confiance en elle. « J’ai un ordinateur à la maison mais je ne fais que ce que je sais faire. Je n’ose pas m’aventurer de peur de faire des bêtises », explique-t-elle. L’appréhension face à l’ordinateur est palpable chez presque toutes les femmes présentes. Le clic se fait méfiant lorsqu’il s’agit d’accepter les conditions de téléchargement d’un logiciel ou de coller un fichier dans un dossier. La crainte de télécharger des virus, de se faire arnaquer ou de rendre disponible des données personnelles revient souvent dans les conversations. Mais à la fin du cours, la plupart se réjouissent de maîtriser désormais l’envoi de photos par mail.

 Sonia


Cet article a été publié dans Lutopik n°6 et fait partie de notre dossier intitulé "Place aux vieux !"

Sommaire du dossier :

« Les vieux pourraient rendre la société plus douce et plus équilibrée » Entretien avec Serge Guérin

 Internet : s'y mettre ou ne pas s'y mettre ? Immersion dans un cours d'informatique

 A l'ombre des Ehpad Reportage en maison de retraite

 Tous les âges à tous les étages Enquête sur les nouveaux habitats coopératifs

 Les Babayagas : une tentative de collectif

 Les seniors pris pour cible  Enquête sur la silver économie

Comme sur des roulettes Rencontre avec un Géo Trouvetou nonagénaire

 Aidants pour dépendants Témoignages des proches de malades d'Alzheimer

Pour une société « sans miroir assassin » Entretien avec Suzanne Weber

 La mort douce et choisie : un droit à conquérir. Enquête sur l'euthanasie