Des nouvelles de Lutopik

Vous l’avez peut-être remarqué : le nouveau numéro de Lutopik (le n° 7) n’est pas arrivé avec le printemps, comme c’était pourtant prévu. Nous ne sommes pas parvenus à finir à temps, principalement faute de moyens humains et financiers. En effet, nous ne sommes que deux à nous consacrer à plein temps au magazine, et ce sans rémunération depuis maintenant deux ans.

Nos moyens sont limités et permettent uniquement de payer l’impression et les envois. Ils proviennent exclusivement des ventes aux numéros et des abonnements. Nous n’avons pas voulu dépendre des subventions, ni même en toucher une seule, et nous refuserons toujours la publicité. Si nous (sur)vivons, c’est uniquement grâce à nos lecteurs, et à la dizaine de contributeurs qui enrichissent Lutopik chaque trimestre de leurs talents de dessinateurs, graphistes, journalistes... Nous avons pu quelquefois leur  proposer un dédommagement, pas comme nous le voulions, et pas à la hauteur du travail effectué. Nos recettes restent donc insuffisantes pour un fonctionnement optimal.

Il arrive un moment où il devient difficile de vivre de routes et d’encre fraîche, et nous avons du laisser un peu Lutopik de côté quelques semaines. Au vu du retard accumulé, nous avons décidé de sauter le numéro de printemps, il faudra donc attendre le mois de juin pour la prochaine parution. Ce temps retrouvé nous permettra aussi de réfléchir au futur de Lutopik. Sera-t-il possible de maintenir un rythme de publication trimestriel ? Faut-il n’en sortir que deux par an ? Peut-on espérer un meilleur modèle économique ? Quelle nouvelle formule pouvons-nous imaginer ? Comment rendre notre média plus participatif ?

Notre publication n’est pas en sursis, mais quelques changements nous apparaissent indispensables pour continuer. Si certains d’entre vous désirent participer plus activement au magazine (choix des thèmes, construction des dossiers, écriture, relecture, illustrations, dessins de presse, mise en page, vente, distribution, dons…), qu’ils n’hésitent pas à nous le faire savoir ! Si Lutopik existe, c’est pour ses lecteurs, et nous souhaitons qu’ils y prennent une place plus importante.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous vous donnons rendez-vous en juin pour le prochain numéro ! Pour ceux qui le veulent, nous attendons vos retours, remarques et propositions !

Sonia et Guillaume pour Lutopik.

Lutopik Magazine
2 Sous-la-Côte
25340 Fontaine-lès-Clerval
contact@lutopik.com

 

Commentaires

J'espère que vous allez pouvoir continuer à publier ce magazine TRES intéressant, à un prix plus qu'abordable que mon mari et moi lisons avec passion;Bon courage à vous !