Edito #5 et sommaire

Unedu5.jpgLe numéro d'automne (n°5) de Lutopik est bouclé. Vous pourrez retrouver dans ce numéro un dossier consacré à l’agriculture biologique et son changement d’échelle. Certains de nos lecteurs se rappelleront sans doute qu’il n’y a pas si longtemps que ça, le bio n’était perçu que comme un repère d’illuminés par la majorité des agriculteurs et des consommateurs. Il est aujourd’hui aux portes du marché de masse et son développement est encouragé par les autorités politiques. Avec une certaine contradiction et la volonté de peser davantage sur le marché alimentaire, le secteur se rapproche dangereusement des méthodes industrielles. Une frange issue des mouvements pionniers de l’agriculture biologique continue cependant de défendre l’idée que le bio pourrait être à la base d’un profond changement social et agricole.

Si vous ne connaissez pas, vous découvrerez Rosia Montana, un petit village de Roumanie convoité par une grosse société qui veut y implanter la plus grande mine d’or d’Europe. Ce projet implique l’expulsion des habitants et l’usage de quantités énormes de cyanure. On vous emmènera également à Calais, où nous avons passé quelques jours et pu retranscrire des bribes de la situation terrible des migrants échoués au bord de la Manche. Vous pourrez aussi vous plonger dans quelques lits sud-américains, faire une transhumance dans le Jura, apprendre les bases de la construction en bois et paille, rigoler un peu avec le Torche-Cul, lire l’histoire de Wictor et faire connaissance avec Montre Côtelette, héros de notre nouvelle BD.

Nous remercions tous les nouveaux abonnés et ceux de la première heure qui nous ont renouvelé leur confiance. Si vous désirez contribuer au journal, donner votre avis, nous faire part de vos talents de dessinateur, d’une envie de reportage ou n’importe quelle autre suggestion, n’hésitez pas nous à nous écrire. Lutopik est un magazine artisanal et vagabond qui poursuit sa route grâce à vous.
Bonne lecture !

 

Sommaire :

Dossier Bio commerciale et bio paysanne :
Les deux visages de l'agriculture bio, page 4
Le bio prend du volume, page 7
Labels, le bio et le moins bio, page 10
L’éthique sans le label, page 13
Poulets bio à la sauce Duc, page 14
Biocoop à l'épreuve du business, page 16
Permaculture : l'agriculture de demain ?, page 18

A Rosia Montana, la mine de la démesure, page 22
Portfolio : Un jour de transhumance, page 25
Naufragés de Calais, page 29
Chantier paille aux Roches, page 34
Construire en bois et paille, page 36
Lu dans la presse, page 37
Récits nomades et arrêtés, page 38
Retour sur, page 41
Le Torche-Cul, page 42
Fiction : C'est l'histoire de Wictor. Avec un W. page 44
BD : Monstre Côtelette, page 46.

Bonne lecture et n'oubliez pas que vous pouvez commander un exemplaire papier ici :http://www.lutopik.com/content/abonnement

La liste de nos points de vente : http://www.lutopik.com/ou-nous-trouver